saint-nectaire saint-nectaire
terres auvergne entreprise terre auvergne affinage terres auvergne fromage terres auvergne actualités terres auvergne récompense  terres auvergne contact  terres auvergnes localisation
saint-nectaire saint-nectaire

La Fourme d'Ambert est un fromage de la région Auvergne (mais également du département de la Loire), créé à l'origine dans les environs d'Ambert (Puy-de-Dôme), et qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1972.

aoc aop

la fourme d'ambert

Histoire
Ce fromage est sans doute l'un des plus anciens de France. Il était traditionnellement produit dans les zones d'estive des Hautes chaumes des monts du Forez sous le nom de fourme de Pierre sur Haute. C'est sous ce nom que le fromage a fait l'objet d'un label dès 1940.

Fabrication
Le lait est chauffé à 32°C, on ajoute la présure pour le faire cailler et le pénicillium roquefort. Le fromager va ensuite coiffer le grain de cailler.
Viennent ensuite les opérations de piquage, qui apportera l'oxygène indispensable au développement homogène du pénicillium dans les petites cavités du fromage, et d'affinage en cave pendant au moins 28 jours à une température oscillant entre 8 et 12°C.

fromage auvergne
En chiffres...  

6 200 tonnes
Affinage : 28 jours

Poids : 2,2 kg
Affinage : jusqu'à 50 jours
affine caves

 
saint-nectaire affineur fromage

Dégustation

Dans les plats, elle sait mettre en valeur les viandes rouges comme les viandes blanches ou les poissons.