Fourme d’Ambert fermière

Retour aux fromages

Souvent surnommée « Grande Dame au cœur tendre », la Fourme d’Ambert est un fromage unique en son genre de par sa forme tout en hauteur et sa saveur tout en douceur. C’est d’ailleurs le plus doux des fromages bleus.

Membre de la famille des fromages à pâte persillée, la Fourme d’Ambert est produite en Auvergne, entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire.

C’est toute la richesse et la biodiversité des hautes terres, terroir de l’AOP, qui lui confèrent son parfum subtil et délicat.

Elle est fabriquée à partir du lait cru des vaches nourries à base d’herbe provenant exclusivement de la zone d’appellation. Pour obtenir le persillage de la Fourme d’Ambert, elle est ensemencée avec un champignon, le Penicillium Roqueforti. 28 jours minimum d’affinage lui permettront d’obtenir sa douceur incomparable.

Incontournable des plateaux de fromage, elle s’accommode à tous les moments du repas et s’adapte dans de nombreuses recettes sucrées et salées.

elementum dolor et, vel, lectus ipsum non venenatis tristique neque. massa diam