Saint-Nectaire fermier

Retour aux fromages

Première AOP fermière au lait de vache en Europe, le Saint-Nectaire est fabriqué sur l’une des plus petites zones de production, située exclusivement en montagne, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Le Saint-Nectaire est fabriqué selon un cahier des charges strict à partir de lait cru de vache produit exclusivement sur la zone d’appellation de 1 800 km2, à cheval sur le Puy-de-Dôme et le Cantal, plus petite zone AOP d’Europe.

Première ressource de ce territoire, l’herbe des prairies naturelles présente deux principales caractéristiques : la richesse et la diversité. Cette ressource fait le bonheur des vaches de la filière Saint-Nectaire. Elles la consomment tout au long de l’année fraîche et à satiété au pâturage dès que les conditions climatiques le permettent (d’avril à novembre) ou séchée en foin durant la saison hivernale.

Fabriqué 2 fois par jour (après la traite du matin et celle du soir) au cœur d’une exploitation fermière, le Saint-Nectaire offre une saveur inimitable de sous-bois et de noisette. C’est pourquoi, le rôle de l’affineur est essentiel pour valoriser tout le travail réalisé en amont par le producteur.

odio libero leo dolor. ipsum Phasellus amet,